SONDAGE. Elections régionales : vers un triomphe de Marine Le Pen dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie

La présidente du Front national recueillerait 46% des voix au second tour, selon un sondage publié vendredi.

La présidente du FN, Marine Le Pen, sur le marché de Liévin (Pas-de-Calais), le 14 octobre 2015.
La présidente du FN, Marine Le Pen, sur le marché de Liévin (Pas-de-Calais), le 14 octobre 2015. (MAXPPP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

A peine a-t-elle commencé à mener campagne que Marine Le Pen semble déjà se diriger vers un véritable triomphe dans la grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Selon un sondage BVA* réalisé pour la presse régionale, et publié vendredi 23 octobre, la présidente du Front national écraserait littéralement ses deux principaux concurrents, le Républicain Xavier Bertrand et le socialiste Pierre de Saintignon.

>> CARTE. Elections régionales : ce que disent les sondages, région par région

D'après cette enquête, Marine Le Pen recueillerait 42% des voix dès le premier tour, si les élections régionales avait lieu dimanche prochain. A la tête d'une liste d'union de la droite et du centre, Xavier Bertrand ne recueillerait, lui, que 25%. Quant au socialiste Pierre de Saintignon, qui souffre d'un fort déficit de notorité, il atteindrait laborieusement la barre des 15% ! Suivraient la listede Sandrine Rousseau (8%) soutenue par Europe Ecologie-Les Verts et par le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, et la liste du Parti communiste conduite par Fabien Roussel (5%).

Le Pen victorieuse en triangulaire comme en duel

Au second tour, l'institut BVA a testé deux cas de figure. Première hypothèse : en cas de triangulaire, Marine Le Pen recueillerait 46% des voix, loin, très loin devant Xavier Bertrand (29%) et Pierre de Saintignon (25%). Seconde hypothèse : en cas de désistement du socialiste Pierre de Saintignon, et donc de duel avec Xavier Bertrand, la présidente du Front national l'emporterait avec 52% des voix contre 48%. Pierre de Saintignon a toutefois exclu cette hypothèse d'un front républicain, lundi 19 octobre, estimant qu'"au soir du premier tour, la gauche sera très largement majoritaire en voix".  

*Sondage BVA réalisé par internet du 6 au 14 octobre, auprès d'un échantillon de 903 personnes inscrites sur les listes électorales dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, représentatif de la population régional âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.