Législatives : Vers une déferlante En Marche ?

Sur le plateau du 20 heures de France 2, le journaliste Jean-Baptiste Marteau décrypte les derniers sondages sur les élections législatives. Ils sont plutôt en la faveur du parti d'Emmanuel Macron.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À en croire un dernier sondage, la République en marche va faire une razzia aux élections législatives à venir. Selon l'étude menée par l'institut Ipsos sur un panel de 15 000 personnes, le parti du président de la République, La République en marche serait le grand vainqueur du prochain scrutin en sortant nettement en tête avec 31% des intentions de vote. Il devancerait l'alliance LR/UDI (22%) et le FN (18%). En quatrième position on retrouve dans La France Insoumise (11,5%), devant le Parti socialiste (8,5%).

Deux facteurs de réussite

En nombre de sièges, la projection de l'institut Ipsos souligne l'étendue de cette dynamique. Dans ces projections, LREM emporterait entre 395 et 425 sièges à l'Assemblée nationale : une écrasante majorité. De tels résultats s'expliquent par l'écart de voix important au niveau national entre le parti du président de la République et le deuxième groupe (LR/UDI). L'homogénéité des scores de la République en marche sur l'ensemble du territoire joue aussi. Deux facteurs qui assureraient au président de la République une large victoire à l'assemblée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une opération de tractage de La République en marche pour les élections législatives des 11 et 18 juin 2017, à Paris le 20 mai 2017.
Une opération de tractage de La République en marche pour les élections législatives des 11 et 18 juin 2017, à Paris le 20 mai 2017. (MAXPPP)