Gérard Larcher réélu président du Sénat

Gérard Larcher a été réélu haut la main président du Sénat pour un troisième mandat ce lundi 2 octobre. Les sénateurs ont l'intention de se faire entendre par l'exécutif.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Gérard Larcher a été réélu sans surprise président du Sénat. Un troisième mandat obtenu dès le premier tour du scrutin. Gérard Larcher était le meilleur candidat pour les Républicains. Même un de ses concurrents malheureux par le passé le reconnaît. "C'est quelqu'un d'expérience, de sagesse. C'est un bon choix et une chance d'avenir", loue Jean-Pierre Raffarin, sénateur LR de la Vienne. Dans son discours, Gérard Larcher met en garde Emmanuel Macron sur la réforme institutionnelle qui vise notamment à réduire le nombre de parlementaires.

Un nouveau groupe en vue

Le président du groupe socialiste Didier Guillaume est du même avis : "Oui à cette réforme à condition que cette révision tienne compte des territoires". Après kles sénatoriales, la nouveauté se situe dans la répartition des sièges. Un nouveau groupe pourrait se constituer : des Républicains Constructifs version Sénat. La liste compte onze noms pour l'instant. Mais la large majorité composée de centristes et de Républicains fait du Sénat un contre-pouvoir qu'elle entend bien utiliser pour la défense des collectivités territoriales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président du Sénat Gérard Larcher assiste à un meeting avant les élections législatives à Vertou (Loire-Atlantique), le 29 mai 2017.
Le président du Sénat Gérard Larcher assiste à un meeting avant les élections législatives à Vertou (Loire-Atlantique), le 29 mai 2017. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)