Elections sénatoriales

Des élections sénatoriales se dérouleront en France le 28 septembre 2014.

Les sénateurs français sont élus au suffrage universel indirect, par un collège de "grands électeurs". Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans.

La série concernée par le renouvellement de septembre 2014 comprend 58 départements métropolitains (départements dont le numéro est compris entre 1 (Ain) et 36 (Indre), et entre 67 (Bas-Rhin) et 90 (Territoire-de-Belfort), à l'exception de ceux situés en Île-de-France), 1 département d’outre-mer (Guyane), 4 collectivités d’outre-mer (Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Martin), et 6 des douze sièges de la circonscription des Français établis hors de France (représentant les Français de l'étranger).

119 sièges sont à pourvoir à la représentation proportionnelle et 59 sénateurs sont élus au scrutin majoritaire. Les circonscriptions élisant un ou deux sénatrice(s) / sénateur(s) sont concernées par le scrutin majoritaire à deux tours. Dans les circonscriptions élisant trois sénateurs ou plus, l'élection a lieu au scrutin à la représentation proportionnelle. Chaque liste devant respecter la parité homme/femme.

12