France : Résultats élections départementales 2015

Afficher une autre élection

Les résultats du second tour des élections Départementales (ex-cantonales) seront connus à l'issue du scrutin qui se tient le 29 mars 2015. L'essentiel des 2054 cantons sont concernés car le premier tour, le 22 mars 2015, n'a désigné que 220 candidats de droite, 56 de gauche et 6 divers comme conseillers départementaux. Il fallait recueillir la majorité absolue, soit cinquante pour cent des suffrages exprimés plus une voix, et le quart des inscrits au moins pour être élu dès le premier tour. Au second tour, la majorité relative suffit pour gagner : le binôme qui a recueilli le plus grand nombre de voix est élu.

Le taux de participation du premier tour s'établissait à 49,83%. Son niveau sera l'un des éléments essentiels du scrutin du second tour où le Front national a pu se maintenir dans plus de la moitié des cantons, installant de fait un tripartisme aux côtés du Parti socialiste et de l'UMP. Les résultats promettent un changement dans le paysage politique des départements contrôlés jusqu'ici en majorité par le Parti socialiste, position dominante que l'UMP ambitionne de lui ravir. Les candidats du Parti socialiste sont en effet absents dans 524 cantons où ils ont obtenu un nombre de voix insuffisants. L'UMP est de son côté sorti nettement en tête et revendique la position de première force politique du pays, ses candidats ayant recueilli le plus de suffrages en France. Le Front national peut pour sa part espérer contrôler un ou plusieurs départements alors qu'il ne dispose que d'un seul élu sortant.

Pour suivre, cette dynamique neuve des partis, retrouvez ici tous les résultats des élections départementales en direct, au fur et à mesure du dépouillement des bulletins de vote. Suivez l'évolution du nombre des élus obtenus par chacune des formations politiques. Découvrez la répartition des voix, les résultats dans chaque ville et chaque canton, comparez avec les précédentes élections de 2008 et 2011, et projetez vous ainsi vers la formation des nouveaux conseils départementaux.

Résultats par région

OU cliquez sur le département de votre choix dans la liste ci-dessous

Les principales communes

Les anciens résultats