VIDEO. Régionales : quand Hervé Morin peine à placer sur une carte les villes de Normandie, où il est candidat

La tête de liste de l'UDI et des Républicains n'a reconnu, en une minute, que huit des quinze villes, soit le pire score des huit candidats dans la région.

PARIS NORMANDIE / DAILYMOTION
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Difficile d'accuser Hervé Morin, natif de l'Eure, et député de ce département depuis 1998, d'être un parachuté en Normandie. Mais cela n'a pas empêché la tête de liste de l'UDI et des Républicains aux élections régionales d'avoir quelques difficultés à placer les villes de sa région sur une carte en une minute. Le défi était lancé par le journal Paris Normandie, qui a publié le résultat en vidéo, lundi 30 novembre.

L'Orne, "trou du cul du monde", selon Hervé Morin

A sa décharge, la carte, peu lisible, ne facilite pas l'exercice, et Hervé Morin n'est pas le seul candidat à avoir commis quelques erreurs. Mais avec sept villes manquantes sur quinze, il est, de loin, le plus mauvais des huit têtes de liste. Parmi ses deux principaux rivaux, le PS Nicolas Mayer-Rossignol a réussi un sans-faute, et quatre villes manquent à la carte du FN Nicolas Bay. Le dernier sondage place les trois candidats au coude-à-coude.

De quoi réjouir les détracteurs de la tête de liste de la droite et du centre, qui compilent ses bourdes, surnommées les "morinades". Le 24 novembre, notamment, il avait qualifié le département de l'Orne de "trou du cul du monde" lors d'un débat.



La tête des liste de l'UDI et des Républicains pour les élections régionales en Normandie, Hervé Morin, lors d'un meeting de campagne à Rouen (Seine-Maritime), le 30 novembre 2015.
La tête des liste de l'UDI et des Républicains pour les élections régionales en Normandie, Hervé Morin, lors d'un meeting de campagne à Rouen (Seine-Maritime), le 30 novembre 2015. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)