INFOGRAPHIE. Régionales : qui va gagner au deuxième tour dans votre région ?

Une infographie réalisée par le développeur Anthony Veyssière permet d'observer dans chaque région qui pourrait être le vainqueur selon la qualité des reports de voix – mauvais, normal ou excellent – en faveur de chacun des trois blocs.

Mis à jour le , publié le

Un suspense total. Cinq jours avant le second tour des élections régionales, bien malin qui peut prévoir la couleur de la nouvelle carte de France. Hormis en Bretagne et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, qui semblent promises à la gauche, la situation est indécise dans toutes les régions. Gauche et droite seront sans doute au coude-à-coude en Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile-de-France. L'incertitude demeurera jusqu'au bout entre le Front national et la droite en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Dans d'autres régions, comme la Bourgogne-Franche-Comté, impossible de savoir qui du FN, de la droite ou de la gauche sortira du chapeau.

>> Régionales : suivez en direct les dernières tractations avant les dépôts de liste mardi soir

Dimanche soir, deux variables scelleront le verdict des urnes : la participation (les abstentionnistes du premier tour iront-ils voter ?) et le report des voix qui se sont portées sur les listes non qualifiées pour le second tour. Les électeurs d'EELV et du Front de gauche voteront-ils massivement socialiste ? Ceux de Debout la France choisiront-ils majoritairement la droite ou le FN ? Une infographie réalisée par le développeur Anthony Veyssiere, spécialiste de datavisualisation, permet d'observer dans chaque région qui pourrait être le vainqueur selon la qualité des reports de voix – mauvais, normal ou excellent – en faveur de chacun des trois blocs.

Retrouvez cette carte sur le site d'Anthony Veyssiere et sur son compte Twitter.