CARTE. Elections régionales : ce que disent les sondages, région par région, à trois jours du premier tour

Pour suivre au plus près les intentions de vote, francetv info vous propose une carte des derniers sondages publiés avant les élections des 6 et 13 décembre.

Mis à jour le , publié le

La future carte politique des régions est plus incertaine que jamais. Au fur et à mesure de la publication des différents sondages, le doute s'épaissit. Une nouvelle enquête Ipsos, réalisée dans douze régions et publiée jeudi 3 décembre, enregistre une nouvelle progression du Front national et un recul de la droite et du centre. A trois jours du premier tour des élections régionales, les écarts se resserrent entre les blocs de gauche et de droite dans plusieurs régions. Selon ce sondage, les listes du FN arriveraient en tête au niveau national avec 31%, devant celles des Républicains (30%) et celles du PS (22%). Une prévision qui masque des situations bien différentes selon les régions.

Incertitude dans de nombreuses régions

Les résultats s'annoncent très incertains dans de nombreuses régions. Le Front national fait figure de grand favori en Paca et en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il pourrait par ailleurs créer la surprise en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. De son côté, la gauche est toujours en bonne position en Bretagne, en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. En Bourgogne-Franche-Comté, la gauche pourrait également l'emporter, mais les derniers sondages sont contradictoires. La droite, elle, ne semble réellement favorite que dans trois régions : l'Ile-de-France, les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire. Trois régions dans lesquelles l'avance de la droite sur la gauche au second tour n'est plus que de deux points...

Dans les autres régions, l'écart constaté par les derniers sondages est trop faible pour tirer une réelle conclusion : l'incertitude est totale en Normandie, où droite, gauche et FN évoluent dans un mouchoir de poche. En Auvergne-Rhône-Alpes, le PS et Les Républicains ont fait quasiment jeu égal durant toute la campagne.

Pour suivre au plus près les intentions de vote, région par région, francetv info vous propose une carte des derniers sondages publiés. Elle sera mise à jour dès la publication d'une nouvelle enquête.