Suivez l'élection des présidents des sept nouvelles grandes régions

Article rédigé par Thomas Baïetto, Mathieu Dehlinger
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président du Nouveau Centre, Hervé Morin, élu président de la Normandie, le 4 janvier 2016. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Les votes vont avoir lieu en Alsace, Aquitaine, Midi-Languedoc-Roussillon, Normandie, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Bourgogne et Rhône-Alpes. 

Ce qu'il faut savoir

Les treize grandes régions vont désormais toutes avoir leur président, un mois après les élections régionales. Après une première vague de désignations en décembre, les présidents des sept grandes régions fusionnées sont élus, lundi 4 janvier, par les conseils régionaux, après l'entrée en vigueur le 1er janvier du nouveau découpage de la France en 13 régions métropolitaines.

Suivez dans notre direct ces désignations. 

Un vote sans surprise. Le vote a eu lieu en fin de matinée dans quatre régions. En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Philippe Richert (Les Républicains) a été élu. En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Alain Rousset (PS) a été désigné. Carole Delga (PS) est la nouvelle présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Hervé Morin (Nouveau Centre) a été élu président de la Normandie réunifiée. Le vote aura lieu l'après-midi dans les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Bourgogne-Franche-Comté et Rhône-Alpes-Auvergne.

Déjà six présidents élus en décembre. Les présidents des six régions métropolitaines et des quatre régions et territoires d'outre-mer dont le périmètre n'a pas été modifié ont déjà été élus les 17 et 18 décembre. Parmi eux, Valérie Pécresse (LR) en IDF, Christian Estrosi (LR) en Paca et Jean-Yves Le Drian (PS) en Bretagne.

La naissance officielle des nouvelles régions. L'élection des présidents de ces régions marque la naissance des nouvelles collectivités nées de la fusion des anciennes régions. Les nouveaux présidents bénéficieront de pouvoirs étendus, notamment dans le domaine économique, mais aussi d'une meilleure visibilité sur la scène politique.