DIRECT. Régionales : le FN est arrivé en tête dans au moins 52% des communes, selon notre décompte

L'abstention nationale est estimée à 49,5%, selon Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions.

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Mis à jour le , publié le

Ce qu'il faut savoir

Après les municipales en mars 2014, les européennes en juin 2014 et les départementales en mars 2015, les Français renouvellent leurs conseils régionaux, dimanche 6 décembre, trois semaines après les attentats. Selon notre décompte réalisé à 22 heures, le FN est arrivé en tête au premier tour dans au moins 52% des communes.

Le FN en tête dans six régions. Le Front national et la droite arrivent en tête des suffrages au premier tour. Les listes du parti frontiste recueillent 27,7% des voix, devant celles de la droite et du centre (27,5%). Le Parti socialiste pointe en troisième position, avec 23,5%.

Le PS largement désavoué. Seuls Jean-Yves Le Drian (Bretagne) et Alain Rousset (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes) parviennent à sortir en tête du premier tour.

Le bilan de la droite est mitigé. En tête dans au moins trois régions, Les Républicains n'ont pas réussi à endiguer la progression du FN. 

Quelle stratégie pour le second tour ? La droite est divisée sur la stratégie du second tour, alors que Nicolas Sarkozy exclut tout désistement ou fusion en faveur de la gauche. Le PS a retiré ses listes en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour faire "barrage républicain", annonce le premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#REGIONALES