Régionales 2015 : des triangulaires au second tour dans toutes les régions

Sur le plateau de France 3, Catherine Demangeat fait le point sur le premier sondage commandé par France Télévisions en vue des régionales.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

À un mois du premier tour des élections régionales, le compte à rebours a commencé. Selon le tout premier sondage Ipsos de France Télévisions, cette élection ne passionne pas les Français. "Pour l'instant en effet, la participation s'annonce faible, 40%. Mais en 2010, elle n'avait pas été formidable non plus (46% à l'époque). Cela dit il reste quelques semaines pour aiguiser l'intérêt des Français", note Catherine Demangeat, sur le plateau de France 3.

Les Républicains en tête

Le clivage traditionnel serait derrière nous selon ce sondage. "Cela saute aux yeux, le tripartisme est installé dans le paysage politique. Trois formations se détachent . En tête, Les Républicains et leur liste d'union, avec 32%. Deuxième, le Front national (26%) et troisième, le parti socialiste allié aux radicaux de gauche (20%)", poursuit la journaliste.

La majorité apparaît donc en grande difficulté, mais la partie n'est pas gagnée non plus pour Les Républicains. Ces derniers devront se battre sur deux fronts : d'un côté l'extrême droite, de l'autre la gauche. Selon le sondage, il devrait y avoir dans toutes les régions des triangulaires au second tour.

Le JT
Les autres sujets du JT
La carte des sondages sur les élections régionales des 6 et 13 décembre.
La carte des sondages sur les élections régionales des 6 et 13 décembre. (FRANCETVINFO)