Quels noms porteront les futures treize régions ?

Cette question sensible sera tranchée après les élections régionales. En attendant, 27 000 personnes ont répondu à un sondage sur le site de Francetv Info.

Voir la vidéo
FRRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Quel sera le nom des futures régions ? Un mois avant le scrutin, Francetv Info donne une première idée de ce que pourraient être ces futures appellations. Si le cas de la Normandie ne fait pas débat, ailleurs c'est une tout autre histoire. À l'Est, on joue la carte de la continuité. La Bourgogne-Franche-Comté et la région Rhône-Alpes-Auvergne resteraient inchangées. Le Nord-Picardie perdrait son Pas-de-Calais. À Arras, cette option fait des mécontents. "Le Pas-de-Calais, il y a toute histoire, on ne peut pas effacer ça. Moi je suis absolument contre", explique un homme. 

"Occitanie - Pays Catalan" 

D'autres ont opté pour des noms plus géographiques. L'Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine deviendrait le Grand-Est. L'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes deviendrait le Sud-Ouest-Atlantique. Enfin peut-être le choix le plus original, l'Occitanie-Pays Catalan remplaceraient Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. Un rappel des racines du territoire qui satisfait de Toulouse à Montpellier. Autant de propositions qui donneront peut-être des idées aux conseillers régionaux. Ce sont eux qui auront le dernier mot.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les noms des nouvelles régions françaises, choisis par les lecteurs de francetv info, lors d\'un vote clôturé le 5 novembre 2015.
Les noms des nouvelles régions françaises, choisis par les lecteurs de francetv info, lors d'un vote clôturé le 5 novembre 2015. (MATHIEU DEHLINGER / FRANCETV INFO)