Quel est le profil des candidats aux départementales ?

Guillaume Daret détaille les professions des candidats aux élections départementales, qui se dérouleront les 22 et 29 mars prochain.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des opinions différentes et des catégories socioprofessionnelles différentes. Si les hommes et femmes qui se présentent au scrutin départemental sont rarement ouvriers (2%), agriculteurs (2%) ou artisans (4%), et très souvent des cadres (28%), on voit certaines distinctions apparaître entre les partis politiques.

Peu de cadres parmi les candidats FN

Ainsi, on ne retrouve pour les ouvriers, "quasiment aucun candidat chez le Parti socialiste, guère plus, 1%, à l'UMP. C'est au Front National qu'ils sont les plus nombreux, même si cela reste très modeste, avec 4%", précise Guillaume Daret sur le plateau du 20 Heures. Concernant les employés, "le Parti socialiste en présente 13 %, l'UMP 14% ; là aussi, c'est au Front National qu'ils sont les plus nombreux, 26%". Et pour les cadres et professions libérales, c'est le phénomène inverse : "14% des candidats du Front national. En revanche, ils sont extrêmement nombreux au PS et à l'UMP (40% à l'UMP). C'est là que les deux partis piochent l'essentiel de leurs candidats", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme en train de voter en 2014 à Saint-Cloud. 
Un homme en train de voter en 2014 à Saint-Cloud.  (FRED DUFOUR / AFP)