VIDEO. Présidentielle : quand un soutien de Fillon confond son programme avec celui de Marine Le Pen

Invité mercredi de la matinale de France Inter, Jérôme Chartier s'est emmêlé les pinceaux sur le programme éducation de son candidat. 

Voir la vidéo
FRANCE INTER
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Interro surprise pour Jérôme Chartier. Invité mercredi 1er mars de la matinale de France Inter, le député de Seine-et-Marne, soutien de François Fillon, a dû répondre, pendant la revue de presse, à un quiz à l'aveugle sur les programmes des candidats, concocté par le quotidien L'Actu.

"Imposer l'uniforme à l'école, c'est nous ça"

Après une première bonne réponse sur le programme de Benoît Hamon, le député s'est emmêlé les pinceaux. "Il y a le programme E et le programme A, vous allez me dire lequel est le vôtre", lance la journaliste Hélène Jouan, en décrivant des propositions assez proches, mais différentes sur l'uniforme à l'école, l'abolition du collège unique ou l'enseignement du français.

"Nous, c'était sans doute le E", répond-il, hésitant. "Ah bah non, le E, c'est le Front national", réplique la journaliste. "Imposer l'uniforme à l'école, c'est nous ça", tente de se défendre Jérôme Chartier. Si François Fillon s'est déjà exprimé en faveur du port de l'uniforme, la mesure ne figure pas dans son programme mis en ligne sur son site internet. Il propose simplement de "demander aux conseils d'administration de se prononcer sur l'obligation d'une tenue unique pour les élèves". Le député, un peu gêné, finit par s'en sortir par une pirouette : "Notre programme va sortir samedi."

Le député de Seine-et-Marne, Jérôme Chartier, le 29 novembre 2016 à Paris.
Le député de Seine-et-Marne, Jérôme Chartier, le 29 novembre 2016 à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)