VIDEO. "Emmanuel restera là, silencieux..." : François Hollande guide les premiers pas d'Emmanuel Macron

Le chef de l'Etat sortant a présidé avec son successeur, mercredi, la cérémonie commémorative de l'abolition de l'esclavage. C'était la deuxième fois qu'Emmanuel Macron et François Hollande se retrouvaient offciellement.

Voir la vidéo
FRANCE O
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Emmanuel Macron et François Hollande à nouveau côte à côte. Le chef de l'Etat sortant préside avec son successeur, mercredi 10 mai, la cérémonie commémorative de l'abolition de l'esclavage au Sénat. C'est donc la deuxième occasion pour Emmanuel Macron et François Hollande de se retrouver, à l'issue de l'élection présidentielle, après la commémoration lundi de la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945, à l'Arc de Triomphe, à Paris.

Pour les deux hommes qui se connaissent bien, puisqu'Emmanuel Macron a été le conseiller de François Hollande et ministre de l'Economie sous son quinquennat. La cérémonie commémorative de l'abolition de l'esclavage a donc été l'occasion pour le chef de l'Etat de conseiller celui qui lui succèdera à l'Elysée dimanche 14 mai.

"Il se prépare"

Ainsi, les deux hommes, qui marchaient aux côtés de Gérard Larcher, le président du Sénat, ont eu l'échange suivant sur la cérémonie, dans les jardins du Luxembourg à Paris, où elle était organisée.

"Emmanuel restera là, silencieux...

- Mais inspiré...

- Il s'entraîne pour l'événement !

- Et il se prépare."

Puis François Hollande l'a pris un peu à part pour lui demander : "Ça va autrement ? -Oui j'organise, répond Emmanuel Macron. Ça va aller vite quoi, c'est ça, ajoute peu après le chef de l'Etat. - Non, ce qui est fou...", ajoute le président élu, sans que la suite de leur dialogue soit audible.

Emmanuel Macron (à gauche) et François Hollande, lors de la commémoration de la victoire de la seconde guerre mondiale, le 8 mai 2017.
Emmanuel Macron (à gauche) et François Hollande, lors de la commémoration de la victoire de la seconde guerre mondiale, le 8 mai 2017. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)