Présidentielle : sondages, retour sur les précédentes élections

France 2 remonte le temps et se penche sur les résultats des enquêtes d'opinion une semaine avant le premier tour de la présidentielle.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

20 Heures, le 21 avril 2002 : désolation à gauche, Jean-Marie Le Pen atteint le second tour face à Jacques Chirac. Explosions de joie au Front national. Quelques jours avant, aucun sondage n'avait anticipé l'ordre d'arrivée. Jacques Chirac, autour de 20% et Lionel Jospin semblait qualifié à coup sûr, loin devant Jean-Marie Le Pen. En 48 heures, les sondeurs enregistrent bien la montée du président du Front national, mais pas son ampleur. Jean-Marie Le Pen passe de justesse.

38% des Français, toujours indécis

Avril 2007 : Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy font la course en tête. Et voici le résultat : les scores du premier tour correspondent à peu de chose près aux prévisions. C'est le cas aussi en 2012. Dans les sondages de la dernière semaine, le match est serré, mais François Hollande et Nicolas Sarkozy sont donnés gagnants. Cette année, la part des indécis complique la tâche des sondeurs. À quelques jours du premier tour, 38% des Français ne savent toujours pas pour qui voter.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande et Nicolas Sarkozy lors de la passation de pouvoir du 15 mai 2012, à l\'Elysée, à Paris. 
François Hollande et Nicolas Sarkozy lors de la passation de pouvoir du 15 mai 2012, à l'Elysée, à Paris.  (ERIC FEFERBERG / AFP)