Présidentielle : des électeurs avec deux cartes électorales

De nombreux électeurs seraient inscrits non pas sur une mais sur deux listes électorales en raison d'erreurs administratives. 500 000 personnes seraient concernées.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le jour du scrutin, il y a ceux qui s'abstiennent et ceux qui pourraient peser deux fois plus lourd. Certains électeurs ont reçu deux cartes électorales dans deux communes différentes. Ils peuvent théoriquement voter deux fois. 500 000 personnes seraient concernées.

Une fraude punie par la loi

Alors que quatre candidats sont au coude à coude dans les sondages, une erreur de cette ampleur intrigue. Normalement, lors d'un déménagement, la mairie de la nouvelle commune prévient l'Insee qui le signale à la ville d'origine pour que l'électeur en soit radié. Mais les failles sont récurrentes, car plus de 85% des mairies utilisent encore des formulaires papier. Le nombre d'inscriptions et le délai serré avant l'élection présidentielle peuvent expliquer les dysfonctionnements observés. Mais attention, voter deux fois est bien une fraude punie par la loi, jusqu'à 15 000 euros d'amende et deux ans de prison.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cartes d\'électeur sont inspectées dans un bureau de vote de Lille (Nord), à l\'occasion du premier tour des élections municipales, le 23 mars 2014.
Des cartes d'électeur sont inspectées dans un bureau de vote de Lille (Nord), à l'occasion du premier tour des élections municipales, le 23 mars 2014. (THIERRY THOREL / CITIZENSIDE)