Présidentielle 2017 : les candidats seront-ils les mêmes qu'en 2012 ?

Cinq d'entre eux ont déjà décidé de se relancer dans la bataille et la liste des similitudes pourrait se prolonger alors que les Français rêvent d'autre chose.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

En 2012, il y avait 10 candidats à L'Élysée. Pour 2017, on reprend les mêmes : Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et Nathalie Artaud sont déjà candidats. François Hollande, Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Jacques Cheminade vont peut-être suivre.

Un système politique cadenassé

Pourtant, selon une enquête, les Français réclament un renouvellement de la classe politique. Faut-il ouvrir davantage la sélection des candidats ? Certains pensent que oui. "Il faudrait faire confiance à des gens qui viennent d'horizons plus divers, qui ne viennent pas forcément de Sciences Po, l'ENA, etc. Ça peut permettre aux gens de ne pas avoir l'impression d'être gouvernés par une élite qui passe constamment par les mêmes écoles", détaille une étudiante. Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express dénonce un système politique cadenassé et ils accusent les politiques qui selon lui veulent surtout se protéger.

Le JT
Les autres sujets du JT
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy et la présidente du FN Marien Le Pen, donnés qualifiés pour le second tour de la présidentielle 2017, selon un sondage Ifop pour "Marianne", publié le 1er août 2014.
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy et la présidente du FN Marien Le Pen, donnés qualifiés pour le second tour de la présidentielle 2017, selon un sondage Ifop pour "Marianne", publié le 1er août 2014. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)