Eric Coquerel (PG) : François Hollande "fait le lit du FN"

L'organisation d'une primaire à gauche pour choisir un candidat à la présidentielle de 2017 continue de faire débat. Pour en parler ce dimanche 31 janvier, le Grand Soir 3 a invité Eric Coquerel, membre de la direction du Parti de Gauche.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

"Que ce soit via une primaire ou non, l'idée est toujours de neutraliser à gauche ceux qui portent une voix différente de celle du PS", estime Eric Coquerel, coordinateur du Parti de Gauche créé par Jean-Luc Mélenchon.

"La question des primaires aggrave toutes les tares de la Ve République sur la personnalisation". "François Hollande avait promis de faire la politique inverse de Nicolas Sarkozy et en fait il reprend la même politique que son prédécesseur en l'aggravant, ce qui aggrave aussi la désorientation des Français et ça fait le lit du FN", lance Eric Coquerel.

Non à la déchéance de nationalité

Concernant la déchéance de nationalité, "c'est une mesure qui vise à pointer toujours plus l'idée qu'il y aurait des citoyens plus dangereux que d'autres dans ce pays et ceux notamment qui seraient binationaux".

Le Parti de Gauche est "satisfait que Jacqueline Sauvage sorte plus tôt de prison même si la question de la grâce présidentielle est pour moi une résurgence d'une certaine monarchie". Il appelle à "mettre toujours plus de moyens et de prévention sur la question de la violence faite aux femmes afin d'éviter ce genre de drame".

Le JT
Les autres sujets du JT