DIRECT. Le mouvement d'Emmanuel Macron, En marche !, va être renommé La République en marche

Emmanuel Macron a démissionné de la présidence de son mouvement, dont les candidats aux législatives seront dévoilés jeudi.

Le nouveau président de la République Emmanuel Macron lors des commémorations du 8-mai, au pied de l\'Arc de Triomphe, le 8 mai 2017.
Le nouveau président de la République Emmanuel Macron lors des commémorations du 8-mai, au pied de l'Arc de Triomphe, le 8 mai 2017. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
avatar
Julie RasplusKocila MakdecheVincent DanielFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Au lendemain de la victoire d'Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle, lundi 8 mai, son mouvement se tourne vers les élections législatives, qui auront lieu les 11 et 18 juin. Le secrétaire général d'En marche !, Richard Ferrand, a annoncé lors d'une conférence de presse que le mouvement serait rebaptisé La République en marche. Emmanuel Macron a démissionné de sa présidence. La moitié de ses candidats aux législatives, qui seront annoncés "d'ici jeudi 11 mai à midi", n'auront exercé "aucun mandat politique d'aucune sorte", a assuré Richard Ferrand.

>> Qui d'Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen est arrivé en tête dans votre commune ? Découvrez les résultats du second tour sur notre carte

De premières manifestations d'opposition. Dès le lendemain de l'élection, plusieurs milliers de personnes, selon les organisateurs, se sont réunies place de la République, à Paris, avant de marcher vers la place de la Bastille, pour marquer leur mobilisation contre le nouveau président, à l'appel du collectif "Front social". Des électeurs qui ont voté Emmanuel Macron dans le seul but de battre le FN ont remis au porte-parole d'En marche ! plus de 34 000 "deuxièmes bulletins".

La passation de pouvoir aura lieu dimanche 14 mai. En marge des commémorations du 8-Mai, auxquelles l'actuel et le futur président ont participé côte à côte, François Hollande a confirmé la date de la cérémonie, qui était aussi la date limite de la fin de son quinquennat. "Je lui adresse tous mes vœux de réussite", a-t-il également lancé au sujet son successeur.

De premières apparitions programmées. En plus d'accompagner François Hollande aux commémorations du 8 mai 1945, Emmanuel Macron apparaîtra également à ses côtés mercredi, à l'occasion de la Journée nationale des mémoires de l'esclavage.

Les chefs d'Etat et de gouvernement saluent la victoire de Macron. Les dirigeants de nombreux pays du monde ont adressé leurs félicitations au vainqueur de l'élection présidentielle. Angela Merkel, Donald Trump, Theresa May, Xi Jinping, Mohamed VI, Justin Trudeau ou encore Vladimir Poutine ont salué sa victoire : ce dernier l'a exhorté à "surmonter la méfiance mutuelle".

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#PRESIDENTIELLE

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE

23h42 : France 3 a rencontré des abstentionnistes ou des électeurs ayant voté blanc ou nul à Marseille (Bouches-du-Rhône). Voici leurs sentiments au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron.

23h30 : De l'alliance avec François Bayrou, au recadrage des équipes, en passant par une séquence émotion, le documentaire Emmanuel Macron : les coulisses d'une victoire, diffusé ce soir sur TF1, donne à voir les 200 jours qui ont précédé le second tour de l'élection présidentielle. Franceinfo a sélectionné six séquences à retenir de ce documentaire.

23h00 : Après la défaite de Marine Le Pen, ses partisans, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), sont en plein doute, comme le montre ce reportage de France 3.

22h43 : Amiens (Somme), la ville d'enfance d'Emmanuel Macron, le président élu a obtenu un peu plus de 72% des voix. Reportage de France 2 dans cette ville partagée entre fierté et circonspection.

22h05 : La victoire d'Emmanuel Macron ne suscite pas le même espoir partout en France. C'est le cas de Beaucaire (Gard), ville gérée par le Front national. Reportage de France 2.

21h47 : @anonyme Le député-maire du Havre fait en effet partie des favoris pour le poste de Premier ministre. Dans cet article, nous les passons en revue.

21h47 : Qu'en est-il de la rumeur Édouard Philippe comme Premier ministre ?

21h38 : Donald Trump va rencontrer pour la première fois Emmanuel Macron en marge du sommet de l'Otan à Bruxelles le 25 mai, annonce la Maison Blanche.

21h25 : Qui est Catherine Barbaroux, nommée présidente par intérim d'En marche ! pour succéder à Emmanuel Macron ? Franceinfo vous propose cinq choses à savoir sur cette inconnue du grand public.

(CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

20h51 : Après la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, France vous propose à partir de 20h55 une soirée spéciale en deux temps intitulée "Emmanuel Macron président", avec la diffusion du documentaire Ainsi soit Macron, suivi d'un débat animé par Carole Gaessler. Une soirée que vous pouvez voir également sur franceinfo.fr.

20h31 : Certaines communes se sont illustrées lors du second tour de l'élection présidentielle : aucune voix pour Marine Le Pen ou Emmanuel Macron, des bulletins blancs et nuls majoritaires... Franceinfo vous propose un petit tour d'horizon de ces résultats du second tour que vous n'avez pas forcément remarqués. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

20h22 : Pendant ce temps là, François Hollande effectue son dernier voyage en tant que président de la République à Berlin. Angela Merkel était la première cheffe de gouvernement à recevoir François Hollande après son élection en 2012.

20h17 : A peine est-il élu qu'un documentaire sur sa campagne est prêt. Emmanuel Macron : les coulisses d'une victoire est diffusé ce soir à 21 heures, sur TF1. Yann L'Hénoret a suivi le candidat d'En marche ! depuis le mois d'octobre. Pour franceinfo, le réalisateur revient sur le tournage de ce film.

20h12 : Voici l'essentiel de l'actualité :

Au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron, son mouvement se tourne vers les législatives. Richard Ferrand, le secrétaire général d'En marche !, a annoncé que le mouvement sera rebaptisé La République en marche. Catherine Barbaroux a été nommée présidente par intérim du mouvement pour succéder à Emmanuel Macron.

Christian Estrosi (Les Républicains) annonce sa démission de la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et son intention de redevenir maire de Nice (Alpes-Maritimes).

C'est sa première apparition en tant que président élu. Emmanuel Macron a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu, au pied de l'Arc de triomphe, aux côtés de François Hollande. La passation de pouvoir aura lieu dimanche 14 mai, a annoncé le président sortant sur France 2.


Qui est arrivé en tête dans votre commune ? Réponse dans notre moteur de recherche. Et pour connaître les villes qui ont le plus voté pour Macron, Le Pen ou la géographie de l'abstention, direction notre page de cartes.


19h21 : Donald Trump a appelé Emmanuel Macron pour "le féliciter de sa victoire", annonce la Maison Blanche.

19h05 : Au cours d'une conférence de presse, Richard Ferrand, secrétaire général d'En marche ! a annoncé le nouveau nom du mouvement d'Emmanuel Macron : La République en marche. Voici un extrait de sa déclaration.

18h59 : Au micro de franceinfo, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, réagit à l'élection d'Emmanuel Macron : "Monsieur Macron doit faire preuve d'humilité. Personne ne conteste sa victoire mais il faut prendre en compte comment se sont passés le premier et le second tours. (...) L'humilité du futur président de la République doit être visible."

18h34 : Le maire de Gundershoffen (Bas-Rhin) raconte à franceinfo que "le dépouillement a été assez folklorique. Parfois, Le Pen avait 20 voix d'avance, puis Macron reprenait le dessus, et ainsi de suite. Jusqu'au bout c'était serré." Certains conseillers municipaux présents sur place se sont bien dit qu'il devait y avoir une erreur, "mais non, on a vérifié, et les comptes étaient bons."

18h35 : Pas de vainqueur ! Dans 311 communes en France, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont arrivés à égalité au second tour, hier soir. Parmi elles, Gundershoffen, 2 900 habitants dans le Bas-Rhin, où les deux ont chacun obtenu 995 voix. "C'est une sacrée performance qu'on a réalisée, rigole le maire, Claude Muckensturm, joint par franceinfo. On savait que ça allait être serré entre les deux. Mais de là à tomber sur une égalité parfaite… On aurait dû faire des paris, tiens."





18h19 : Emmanuel Macron a-t-il vraiment triomphé ? Pourquoi autant de personnes ont-elles refusé de s'exprimer ? Marine Le Pen a-t-elle tout perdu ? Le nouveau président pourra-t-il gouverner ? Au lendemain du second tour, voici nos réponses à six questions pas si bêtes sur le scrutin.



(ERIC CABANIS / AFP)

18h06 : Il est 18 heures, faisons un point sur l'actualité :

Au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron, son mouvement se tourne vers les législatives. Richard Ferrand, le secrétaire général d'En marche !, a annoncé qu'En marche sera rebaptisé La République en marche. Le mouvement investira des candidats dans toutes les circonscriptions.


C'est sa première apparition en tant que président élu. Emmanuel Macron a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu, au pied de l'Arc de triomphe, aux côtés de François Hollande. La passation de pouvoir aura lieu dimanche 14 mai, a annoncé le président sortant sur France 2.


De son côté, Marine Le Pen dépasse la barre des 10 millions de voix, un record teinté de déception pour son parti. Le FN tente désormais de se placer comme opposant n°1 au nouveau président et cela pourrait passer par un changement de nom.


Qui est arrivé en tête dans votre commune ? Réponse dans notre moteur de recherche. Et pour connaître les villes qui ont le plus voté pour Macron, Le Pen ou la géographie de l'abstention, direction notre page de cartes.

17h55 : Richard Ferrand a aussi annoncé qu'Emmanuel Macron avait quitté la présidence d'En marche !, ce midi. L'intérim de la présidence est assuré par Catherine Barbaroux. L'Obs avait dressé son portrait.

17h52 : Richard Ferrand fixe des critères pour ces investitures : la moitié des candidats seront des femmes, 50% des candidats et des candidates seront issus de la société civile et tous devront avoir un casier judiciaire vierge.

17h56 : Pour les législatives, "la République en marche investira des candidats dans toutes les circonscriptions. Ils seront connus d'ici le jeudi 11 mai à 12 heures."

17h48 : Le mouvement d'Emmanuel Macron va changer de nom. "En Marche ! est destiné à devenir 'La République en marche'", a affirmé Richard Ferrand.

17h47 : "Le premier acte de la refondation de notre vie politique s'est terminé hier avec l'élection d'Emmanuel Macron."

17h45 : Richard Ferrand commence par rendre hommage à Corinne Erhel, députée des Côtes d'Armor et soutien d'Emmanuel Macron, ainsi qu'à Tamara Callot, une militante d'En marche !. Elles sont toutes les deux mortes avant l'élection.

17h41 : Richard Ferrand, le secrétaire général d'En marche !, commence sa conférence de presse. Notons que sur le pupitre, il est écrit "Ensemble la France". Va-t-il annoncer un nouveau nom pour le mouvement ? C'est à regarder ici.

17h39 : A Gundershoffen, impossible de départager Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Dans cette commune du Bas-Rhin, les deux candidats ont obtenu 995 voix chacun. Au total, 311 communes les ont donnés ex æquo, comme nous le montrons dans cette carte.

17h33 : Bonjour . "Félicitations à Emmanuel Macron pour sa large victoire aujourd'hui comme prochain président de la France", a tweeté, hier, Donald Trump. Dans cet article, nous avons compilé toutes les réactions des dirigeants du monde.

17h38 : Donald Trump a-t-il réagi à l'élection d'Emmauel Macron ? Qui d'autre a réagi ?

17h20 : Rien n'a filtré jusque-là @lilou. Avec le peu d'indices dont nous disposons, notre journaliste Sophie Brunn s'est penchée sur la question du (ou de la) futur(e) Premier(e) ministre. C'est à lire, ici. Vous pouvez aussi constituer votre propre gouvernement avec notre outil.

17h20 : Bonjour.Avez-vous quelques noms de personnes susceptibles de gouverner avec Emmanuel Macron?

17h17 : Voici, par ailleurs, des images de la mobilisation et du dispositif policier.

(APTV et REUTERS)

17h15 : Gros gros dispositif policier sur la place de la Bastille #ManifAnticapitaliste

17h15 : Selon street medic: 3 interventions dont un tir de flashball au genou et un coup de matraque à la tête (manifestant hospitalisé)





17h15 : Boulevard Beaumarchais, le cortège du "Front social" n'avance pas après une grosse explosion d'un pétard sur les forces de l'ordre

17h15 : Plusieurs journalistes sont sur place. Le cortège, qui est arrivé à Bastille, commence à se disperser.

17h29 : La manifestation qui a lieu en ce moment à Paris se déroule dans un climat tendu. Des centaines de membres des forces de l'ordre sont présents et ont bloqué les accès aux rues adjacentes à la place de la Bastille, selon un de nos journalistes sur place. Des jeunes cagoulés, présents en tête de cortège, ont été séparés des autres manifestants par les forces de l'ordre. Il n'y a cependant pas eu d'incident majeur.

17h07 : Marine Le Pen a dépassé les 50% dans 45 circonscriptions, principalement situées dans le nord, l'est et le sud-est de la France. Nous venons justement de publier une carte à ce sujet, cher @anonyme.

17h06 : Dans combien de circonscripion Marine le Pen est elle en tête?

17h04 : Il l'a répété à plusieurs reprises lors de la campagne : Emmanuel Macron est originaire de la Somme et du Pas-de-Calais. Nos confrères de France 3 Hauts-de-France ont retracé l'itinéraire familial du futur président.

16h53 : Le secrétaire général d'En marche !, Richard Ferrand, va en effet donner une conférence de presse à 17h30 à propos des législatives. Vous pourrez la suivre en direct dans ce live et sur franceinfo ! :)

16h53 : Richard Ferrand prévoit une conférence de presse, allez-vous la diffuser tout à l'heure ?

16h42 : Moi 18/20 vraiment jeune Macron

16h42 : Sympa le quizz. 17/20 pour ma part.

16h42 : J'ai obtenu 16 à votre quiz ;)

16h42 : 12/20 ... mais je suis né dans les années 50 !

16h42 : 16/21, je ne m'en sors pas trop mal alors que je suis née en 1985.

16h42 : 14/20.... 😉