4 Vérités - Smati (Objectif France) : "Les robots vont détruire 47% des métiers"

Rafik Smati, entrepreneur et candidat à la présidentielle, est l'invité de Caroline Roux sur le plateau des 4 Vérités de France 2  ce lundi 26 décembre.

Voir la vidéo
FRANCE 2
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Ma démarche est de rassembler la société civile depuis la campagne de 2012 qui a volé au ras des pâquerettes. Je crois que les Français en ont marre de cette approche qui consiste à faire de la politique un métier à vie, tellement à vie qu'elle vous déconnecte des réalités du quotidien et vous fait oublier la bataille des idées", explique Rafik Smati, patron de Dromadaire, spécialiste des cartes de voeux en ligne, et candidat à la présidentielle.

"Depuis deux ans, le mouvement Objectif France a décidé de faire des idées la clef de son combat politique et a rassemblé plus de 20 000 Français, ce qui est pas mal vu notre faible exposition médiatique", précise-t-il. "Et ce n'est que le début".

Macron plus libertaire que lui

Rafik Smati veut faire entre la France dans la 3e Révolution industrielle. "Nous sommes à l'aube d'un tsunami, car nous allons perdre des millions d'emplois du fait de la robotisation et de l'intelligence artificielle. Plus de 47% des métiers vont disparaître ces prochaines années. C’est un fait. Les robots vont donc devoir payer en partie notre modèle social", prévient le leader d'Objectif France.

Rafik Smati se démarque d'Emmanuel Macron sur la forme comme sur le fond, notamment sur le fait, insiste-t-il, que l'ancien ministre "défend une vision libérale libertaire aux antipodes de celle que je défends".

Rafik Smati
Rafik Smati (FRANCE 2)