Présidentielle : à Massieu (Isère), ça ne colle pas entre les panneaux et les affiches des candidats

Alors que les militants s'activent un peu partout en France pour coller les affiches des 11 candidats du premier tour de la présidentielle, à Massieu (Isère), elle se décollent. Toutes seules.

A Massieu, les affiches ont bien du mal à coller sur les nouveaux panneaux communaux !
A Massieu, les affiches ont bien du mal à coller sur les nouveaux panneaux communaux ! (FRANCE BLEU ISÈRE / RADIO FRANCE)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

A Massieu, les affiches des candidats à la présidentielle tombent une à une. Alors que depuis lundi 9 avril, un peu partout en France, les colleurs s'activent pour apposer les portraits des 11 prétendant à l'Élysée, dans cette petite commune de l'Isère, la colle ne prend pas sur les panneaux officiels. Les images glissent. C'est ce que rapporte, mercredi 19 avril, France Bleu Isère

"Dans la nuit de jeudi à vendredi, les colleurs d'affiches sont passés. Et vendredi matin, l'employé communal a vu que les affiches avaient glissé du panneau, raconte Roland Besson, le maire de Massieu, à France Bleu. Elles n'ont pas été arrachées !"

Des panneaux neufs... trop neufs

"Alors a-t-on jeté un sort à la commune ? Est-ce signe du destin ?", s'interroge-t-on à France Bleu. Pas vraiment. Après enquête, nos confrères ont trouvé la cause de ces escapades d'affiches : cela viendrait des panneaux achetés pour l'occasion par la municipalité. Pour le maire, cela pourrait être lié à "une couche d'apprêt" sur ces panneaux tout neufs. "Un investissement de 700 euros qui ne se révèle pas très fonctionnel pour l'instant", fait remarquer France Bleu.

En réalité, toutes les affiches ne sont pas tombées. "Actuellement, il ne reste que les affiches de Benoît Hamon, de Philippe Poutou, de Jean-Luc Mélenchon et celle de Nathalie Arthaud, de moitié", précise le maire de Massieu. "Certains mauvais esprits pourront toujours spéculer sur les quelques affiches qui tiennent en place", conclut France Bleu.