Front national : Marine Le Pen entre à l'Assemblée

La patronne du Front national rentre à l'Assemblée nationale. C'est une première après trois tentatives ratées. Elle espère pouvoir constituer un groupe qu'elle n'a pas pour le moment.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour Marine Le Pen, c'est un jour de victoire et de reconquête qui démarrait ce lundi 19 juin à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Sur les huit députés frontistes élus dimanche, cinq l'ont été dans le Nord-Pas-de-Calais. Elles confortent l'ancrage du FN dans le bassin minier. Huit députés, c'est insuffisant pour constituer un groupe à l'Assemblée, mais Marine Le Pen n'a pas dit son dernier mot. "Nous n'avons pas de groupe aujourd'hui, mais rien ne dit que nous n'en aurons pas demain. Mais nous travaillerons à trouver au sein de l'Assemblée, des gens qui partagent les mêmes grandes lignes politiques que les nôtres et qui pourraient constituer un groupe politique avec nous", déclare la présidente du Front national.

66% des voix à Hénin-Beaumont

Dimanche soir, Marine Le Pen a recueilli 58% des voix dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, c'est le meilleur score de son parti. La troisième tentative a été la bonne après les échecs de 2012 et 2007. Elle enregistre d'ailleurs son meilleur score à Hénin-Beaumont avec 66% des voix. Début de la session parlementaire prévue mercredi 28 juin, Marine Le Pen l'a promis, elle compte démarrer sur les chapeaux de roue.

Le JT
Les autres sujets du JT
La présidente du FN, Marine Le Pen, après le second tour des législatives, le 18 juin 2017, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). 
La présidente du FN, Marine Le Pen, après le second tour des législatives, le 18 juin 2017, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).  (DENIS CHARLET / AFP)