Présidentielle 2017 : une abstention élevée au second tour ?

Sur le plateau du 20 Heures de France 2, Brice Teinturier, de l'institut de sondage Ipsos, analyse quels seront les chiffres clés du second tour de l'élection présidentielle.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'abstention sera l'un des enjeux clés du vote du second tour de l'élection présidentielle ce dimanche 7 mai. "Oui, c'est un enjeu important. Et d'après nos enquêtes on pourrait tourner dimanche à 24% d'abstention, ce qui est un chiffre relativement élevé et ce qui est une particularité par rapport au second tour de l'élection présidentielle qui, traditionnellement, mobilise davantage que le premier tour. Là, au contraire, on aurait un peu plus d'abstention", observe Brice Teinturier.

Peu d'indécis pour le choix d'un transfert de candidat

À 48 heures du scrutin, y a-t-il encore beaucoup d'indécis ? "Ils sont moins nombreux, malgré tout, que juste avant le premier tour. Ils sont de l'ordre de 15% qà pouvoir encore changer d'avis. Leur hésitation se fait beaucoup, justement, par rapport à un vote blanc et nul ou à une abstention davantage que sur un transfert de candidat", explique l'analyste de l'institut de sondage Ipsos.

Un homme s\'apprête à voter dans un bureau de vote de Toulouse (Haute-Garonne), le 23 avril 2017.
Un homme s'apprête à voter dans un bureau de vote de Toulouse (Haute-Garonne), le 23 avril 2017. (ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP)