Lyon : rencontre avec deux nouvelles députées du Rhône

Pour appliquer son programme, Emmanuel Macron pourra profiter d'une majorité confortable de 350 élus. À Lyon (Rhône), La République en Marche a décroché 12 des 14 circonscriptions.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À Lyon (Rhône), ce lundi 19 juin marque les débuts politiques d'Anne Brugnera. Sa première visite se fait dans une pépinière, un espace de travail partagé, où elle peine encore à se présenter. Pourtant, ce n'est pas tout à fait une novice en politique. En 2012, elle remplace Najat Vallaud-Belkacem à la mairie socialiste de Lyon et y travaille depuis. À Lyon, ex-socialistes et ex-Modem sont nombreux à être aujourd'hui députés "En Marche !".

S'adapter à son nouveau métier

Tout juste enregistrée à la préfecture, Danièle Cazarian fait partie des nouveaux députés issus de la société civile. Cette cheffe d'entreprise dans l'immobilier se dit soulagée d'être entourée d'élus plus expérimentés pour lui apprendre des codes qu'elle ne maîtrise pas. "Je tiens à m'adapter à ce métier de député étape par étape. (...) Et il faut pouvoir assurer une écoute, du travail sur le terrain au sein de ma 13e circonscription", explique-t-elle. Sur 12 députés de la République en marche élus dans le Rhône, ils sont quatre à s'engager pour la toute première fois en politique.

Le JT
Les autres sujets du JT
anne brugnera
anne brugnera (FRANCE 3)