Lexique de campagne : c'est quoi la cristallisation ?

À quoi correspond le terme cristallisation, souvent utilisé au cours de cette campagne présidentielle ? Les explications de France 2.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les personnages politiques ont quelque chose de romanesque. Leur destin ne leur appartient pas, il appartient aux électeurs et cette année, ils sont indécis. On appelle aujourd'hui cristallisation, le vote certain, le choix définitif pour un candidat. Mais en littérature, c'est avant tout une histoire de cœur. "Stendhal raconte que quand vous tombez amoureux, vous êtes dans la situation de quelqu'un qui plonge un bout de bois dans une mine de sel et qui quand, il le retire, constate qu'il est paré de mille diamants, qu'il scintille", explique Raphaël Enthoven, philosophe.   

Une cristallisation du vote très tardive

Transposé en politique, c'est le candidat de son choix que l'on pare de toutes les qualités et qui scintille aux yeux des électeurs. Cette année, la cristallisation du vote semble très tardive pour plusieurs raisons : pas de président sortant, pas de thème de campagne dominant et un affaiblissement du clivage gauche-droite.

Le JT
Les autres sujets du JT
(BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)