CARTE. Présidentielle : Macron ou Le Pen ? Pour qui les Français qui vivent à l'étranger ont-ils voté ?

L'immense majorité des Français établis hors de France ont choisi de voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle.

avatar
Nicolas EnaultFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un véritable plébiscite. Si seule la moitié des 1 265 230 Français qui vivent à l'étranger et qui sont inscrits sur les listes électorales se sont rendus aux urnes, ils ont largement accordé leurs voix à Emmanuel Macron. Le leader du mouvement En marche ! recueille en effet près de 500 000 votes, soit 86,5% des suffrages exprimés, alors que seuls 60 000 électeurs ont voté pour la candidate du Front national.

En nous basant sur les données publiées mardi 9 mai par le ministère des Affaires étrangères, nous avons représenté le vote des Français de l'étranger dans les principales villes du monde. Marine Le Pen n'a obtenu la majorité des suffrages que dans deux des 223 circonscriptions consulaires recensées. Elle n'arrive ainsi en tête qu'à Damas (Syrie), où seules quinze personnes se sont rendues aux urnes (en réalité, leur bureau était situé à Beyrouth, au Liban), ainsi qu'à Ekaterinbourg (Russie), où sept personnes ont voté. Dans toutes les autres circonscriptions consulaires, c'est Emmanuel Macron qui arrive en tête. Cliquez sur les points pour connaître le détail dans chaque ville.