"Voir plus de jeunes et de femmes cela correspond à un souhait" des électeurs

Olivier Rouquan, politologue, est l'invité de Julien Benedetto sur Franceinfo.

FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au lendemain du second tour des élections législatives, le politologue Olivier Rouquan décrypte les résultats sur le plateau de Julien Benedetto, lundi 19 juin, sur Franceinfo.

Majorité absolue pour La République en Marche à l'Assemblée nationale mais moins écrasante que prévue. "Il y a eu des arguments qui ont porté l'idée de tempérer une majorité trop excessive et l'abstention a sans doute enlevé quelques éléments à la République en Marche", analyse Olivier Rouquan.

Au lendemain de la présidentielle, la confiance des électeurs n'était pas gagnée mais le "rejet des partis classiques et le rejet de la façon de faire de la politique" ont profité au parti d'Emmanuel Macron, explique le politologue. 

L'Assemblée nationale est profondément renouvelée. 91% des députés En Marche vont découvrir l'Assemblée. Etre novice, atout ou handicap? "C'est plutôt un atout. cela correspond à une demande de fond de la population. Voir plus de jeunes et de femmes cela correspond à un souhait. Dans l'exercice de la fonction il va y avoir un moment d'apprentissage, de découverte et sans doute de stress parce que c'est impressionnant l'Assemblée nationale, ses codes, ses rites", affirme Olivier Rouquan.

Olivier Rouquan, politologue, est l\'invité de Julien Benedetto sur Franceinfo.
Olivier Rouquan, politologue, est l'invité de Julien Benedetto sur Franceinfo. (FRANCEINFO)