Législatives : le parti les Républicains adoucit le programme Fillon

Les Républicains ont revu le programme présidentiel de François Fillon pour obtenir la majorité à l'Assemblée nationale et imposer une cohabitation.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La droite unie, prête pour les législatives. C'est le message que veulent renvoyer les ténors des Républicains avec une arme pour la bataille électorale : un nouveau programme. Il s'agit de tourner la page Fillon synonyme de défaite à la présidentielle. Exit donc les mesures les plus dures du candidat : la hausse de la TVA est annulée et l'objectif de supprimer 500 000 postes de fonctionnaires est revu à 300 000.

Limiter la tentation Macron

Deux mesures ont été ajoutées pour le pouvoir d'achat : une baisse de 10% de l'impôt sur le revenu pour toutes les tranches et la défiscalisation des heures supplémentaires. Le but est clair : conquérir une majorité à l'Assemblée et éviter à tout prix les départs pour La République en marche. Face à la tentation Macron, la droite semble tenir le choc, mais l'éventuelle nomination de ministres issus de la droite ou du centre viendrait fragiliser cette unité affichée.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Fillon et François Baroin lors d\'une conférence de presse, mercredi 1er mars 2017, à Paris. 
François Fillon et François Baroin lors d'une conférence de presse, mercredi 1er mars 2017, à Paris.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP )