Législatives : Fauvergue et Villani élus, Halphen et Sara battus... Découvrez les résultats des figures LREM de la société civile

Franceinfo fait le tour des résultats au second tour des personnalités issues de la société civile et investies par La République en marche.

Cédric Villani, à Paris, le 13 mai 2017.
Cédric Villani, à Paris, le 13 mai 2017. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

De nombreux députés feront bientôt leurs tout premiers pas à l'Assemblée nationale. La République en marche avait en effet investi 52% de candidats issus de la société civile. Et parmi eux figuraient des personnalités connues du grand public, comme l'ancien juge d'instruction Eric Halphen, le mathématicien Cédric Villani ou encore la torera Marie Sara. Quels résultats ont-ils obtenu au second tour des élections législatives, dimanche 18 juin ? Tour d'horizon.

>> Suivez la soirée du second tour des législatives en direct

Le juge anticorruption Eric Halphen battu

Eric Halphen à Paris, le 13 mai 2017.
Eric Halphen à Paris, le 13 mai 2017. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

C'est sa deuxième défaite aux élections législatives. Eric Halphen s'incline face à la vice-présidente de l'Assemblée sortante, la socialiste Laurence Dumont, dans la 2e circonscription du Calvados. Le juge anticorruption ne glane que 46,68% des voix, contre 53,32% pour sa rivale. Le candidat, âgé de 57 ans, devançait pourtant la candidate PS de près de 14 points au premier tour.

>> Retrouvez tous les résultats de la 2e circonscription du Calvados

Eric Halphen s'était déjà présenté aux élections législatives, en 2002, pour le parti de Jean-Pierre Chevènement, Pôle républicain. Il avait été éliminé dès le premier tour.

L'ex-patron du Raid Jean-Michel Fauvergue largement en tête

Jean-Michel Fauvergue à Paris, le 10 mai 2017.
Jean-Michel Fauvergue à Paris, le 10 mai 2017. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Il figurait parmi les premiers noms de candidats investis donnés par La République en marche. L'ex-patron du Raid, l'unité d'élite de la police, Jean-Michel Fauvergue, est arrivé largement en tête du second tour, dans la 8e circonscription de Seine-et-Marne. Cette figure de l'antiterrorisme a recueilli 67,19% des voix, bien au-dessus de sa rivale des Républicains, Chantal Brunel (32,81%).

>> Retrouvez tous les résultats de la 8e circonscription de Seine-et-Marne

"Son atout, c’est sa maison d’origine, le ministère de l’Intérieur, au sein duquel le jeune président de la République [Emmanuel Macron] ne dispose pas des réseaux internes d’un Nicolas Sarkozy", résumait Le Monde.

Le mathématicien Cédric Villani loin devant

Cédric Villani, à Paris, le 13 mai 2017.
Cédric Villani, à Paris, le 13 mai 2017. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Il a confirmé son avance du premier tour. Le mathématicien Cédric Villani, 43 ans, a obtenu 69,36% des voix, dimanche 18 juin, loin devant Laure Darcos (30,64%), l'épouse de l'ancien ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos. Le lauréat de la médaille Fields (l'équivalent du prix Nobel en mathématiques) devient ainsi député de la 5e circonscription de l'Essonne. "Il y a eu une volonté de renouvellement annoncée de façon très claire et une volonté de cohérence avec l'élection présidentielle, ce sont les deux facteurs très importants", avait-il exposé sur BFMTV le soir du premier tour.

>> Retrouvez tous les résultats de la 5e circonscription de l'Essonne

La juge Laurence Vichnievsky élue

Laurence Vichnievsky à Ceyrat (Puy-de-Dôme), le 18 mai 2017.
Laurence Vichnievsky à Ceyrat (Puy-de-Dôme), le 18 mai 2017. (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

La juge Laurence Vichnievsky, investie par le MoDem et La République en marche, arrive elle aussi en tête, dans la 3e circonscription du Puy-de-Dôme. Elle a obtenu 56,01% des voix, bien plus que son adversaire de l'UDI, Louis Giscard d'Estaing (43,99%), fils de l'ancien président de République. Ce dernier avait déjà été battu de peu en 2012 dans la même circonscription.

>> Retrouvez tous les résultats de la 3e circonscription du Puy-de-Dôme

L'écolo Matthieu Orphelin largement en tête

Matthieu Orphelin à Angers (Maine-et-Loire), le 7 juin 2017.
Matthieu Orphelin à Angers (Maine-et-Loire), le 7 juin 2017. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Au premier tour, il était déjà loin devant la candidate Les Républicains Caroline Fel. Matthieu Orphelin a remporté le second tour des élections législatives dans la 1re circonscription de Maine-et-Loire, avec 64,33% des voix. Cet ancien porte-parole de la Fondation Hulot, proche de l'actuel ministre de la Transition écologique, était également conseiller de l’équipe d’Emmanuel Macron sur l’écologie. Il "choisira sans nul doute de siéger à la commission du développement durable de l’Assemblée nationale", avance Le Monde.

>> Retrouvez tous les résultats de la 1re circonscription du Maine-et-Loire

La torera Marie Sara battue par Gilbert Collard

Marie Sara, candidate LREM, sur le marché du Grau-du-Roi (Gard), le 13 juin 2017.
Marie Sara, candidate LREM, sur le marché du Grau-du-Roi (Gard), le 13 juin 2017. (ROBIN PRUDENT / FRANCEINFO)

"Regarde, c’est la torera !" Pendant sa campagne, Marie Sara ne laissait pas les passants indifférents. Mais cela n'a pas suffi pour l'emporter. Dimanche 18 juin, c'est le député sortant Gilbert Collard qui a été réélu : le candidat d'extrême droite totalise 50,16% des voix de la 2e circonscription du Gard, contre 49,84% pour son adversaire. La torera n'est devancée que de 123 voix. Au premier tour déjà, le scrutin était particulièrement serré : moins d'un point séparait les deux candidats.

>> Retrouvez tous les résultats de la 2e circonscription du Gard