L'ancien patron du RAID sous les couleurs d'En marche !

L'ancien patron du RAID se présentera sous les couleurs de la République En Marche lors des prochaines élections législatives. Un événement inhabituel qui ne laisse pas de marbre ses adversaires politiques.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La moitié des 577 députés de La République En Marche seront issus de la société civile. Une initiative qui donne parfois lieu à des situations étonnantes. Pour exemple, l'ancien patron du RAID, Jean-Michel Fauvergue, novice en politique, a été investi dans la 8ème circonscription de Seine-et-Marne par le nouveau parti d'Emmanuel Macron.

Adversaires politiques décontenancés

"On n'est plus des politiciens de profession, on est des gens qui font de la politique au sens étymologique, qui amenons des messages, qui essayons de faire développer des territoires", explique-t-il. Ses adversaires politiques tentent tant bien que mal de ne pas paraître décontenancés. "On demande surtout une nouvelle génération politique. J'ai 41 ans, on a un jeune président, il faut un jeune député qui soit ancré et qui connaisse son territoire", explique Eduardo Rihan Cypel, le député PS sortant.

Chantal Brunel, élue des Républicains dans cette même circonscription, semble faire fi de ce changement, et se contente de détailler son programme : "On a besoin d'élire une femme libre qui votera les mesures bonnes proposées par le gouvernement comme la moralisation de la vie politique, mais qui sera contre l'augmentation de la CSG sur les retraites".

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien patron du Raid, Jean-Michel Fauvergue, le 11 octobre 2014 à Versailles.
L'ancien patron du Raid, Jean-Michel Fauvergue, le 11 octobre 2014 à Versailles. (THOMAS SAMSON / AFP)