"Choqué" par Manuel Valls, Francis Lalanne devient suppléant d'un candidat aux législatives dans l'Essonne

Le chanteur tiendra sa première conférence de presse jeudi avec le candidat titulaire, Jacques Borie, dans restaurant indien d'Evry.

Francis Lalanne lors du quart de finale de l\'Euro entre la France et l\'Islande, au Stade de France de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 3 juillet 2016.
Francis Lalanne lors du quart de finale de l'Euro entre la France et l'Islande, au Stade de France de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 3 juillet 2016. (FRANCK FIFE / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un ancien Premier ministre affrontera un chanteur dans l'arène politique. Mardi 15 mai, Le Parisien a indiqué que Francis Lalanne se présente aux élections législatives en tant que suppléant de Jacques Borie, candidat indépendant dans la 1re circonscription, Evry-Corbeil, celle de Manuel Valls.

Deux jours auparavant, le candidat avait tweeté : "Avec @LalanneFrancis pour @100pour100_2017 @RECocitoyenne".

L'artiste "choqué" par Manuel Valls

Francis Lalanne tiendra sa première conférence de presse jeudi avec Jacques Borie, dans restaurant indien d'Evry. Engagé en politique depuis plusieurs années, le compositeur-interprète s'était présenté en 2009 aux élections européennes sous une étiquette écologiste. En février, il est devenu coprésident du mouvement 100% la force éco-citoyenne, qui milite pour "la moralisation de la vie politique et l'affirmation d'un nouveau paradigme sociétal pour aller de notre dépendance à l'avoir vers la société de l'être", était-il alors expliqué dans un communiqué.

Si Francis Lalanne a voulu s'engager aux côtés de Jacques Borie, c'est parce que Manuel Valls l'a choqué, a expliqué le candidat, cité par Essonneinfo.fr. "C’est lui qui a voulu s’investir sur cette circonscription. Le cas de Valls l’a choqué avec les différentes investitures et autres. Il souhaite rassembler autour de notre candidature. Il tient vraiment à ce que nous ayons un député élu pour notre mouvement", a-t-il commenté. 

Jacques Borie a déjà tenté trois fois de se présenter à l'élection présidentielle, mais n’a jamais obtenu les 500 signatures nécessaires.