Deux ministres de droite dans le gouvernement : les réactions des Républicains

Bruno Le Maire et Gérald Darmanin sont les deux seuls ministres de droite dans le premier gouvernement d'Emmanuel Macron révélé ce mercredi 17 mai. Quelle est la réaction de la droite à ce poids réduit des ministres ?

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il est 15 heures piles, François Baroin est préoccupé. Il suit en direct la nomination des ministres ce mercredi 17 mai et il lit les noms de Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. Les voici désormais des adversaires. "Ils sont désormais des acteurs d'un gouvernement provisoire dont le seul objectif sera de soutenir les candidats 'En Marche !' portant un projet (...) qu'ils ont combattu par le passé", a assuré le chef de file Les Républicains pour les législatives.

Des ministres exclus des Républicains

Nadine Morano se dit quant à elle soulagée qu'ils ne soient que deux. "Je m'attendais à pire, c'est qu'il a pas réussi à aller débaucher beaucoup de monde", a déclaré la députée européenne Les Républicains. Laurent Wauquiez aussi minimise l'opération de séduction de la droite. "Au fond, le président de la République a cherché à faire une entreprise de démollition, à l'arrivée ça a fait un peu pschiit", assure le vice-président du parti. Ces deux ministres ont reçu la même lettre que le nouveau Premier ministre les excluant de fait de la famille politique des Républicains. D'autres ont préféré s'abstenir de toute réaction comme Alain Juppé.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Baroin lors d\'un meeting au siège des Républicains, à Paris, le 10 mai 2017.
François Baroin lors d'un meeting au siège des Républicains, à Paris, le 10 mai 2017. (ILAN DEUTSCH / CITIZENSIDE / AFP)