CARTE. Législatives : la France du vote En marche ! au second tour

La République en marche et le Modem obtiennent la majorité absolue à l'Assemblée nationale avec 350 députés, loin devant le bloc LR-UDI (137 sièges) et le PS et ses alliés (44 députés).

logo
Clément ParrotNicolas EnaultFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le vote En marche! et Modem
  • 29,62
  • 100

Pari réussi pour Emmanuel Macron. Avec 330 députés pour En marche ! et le MoDem, le président de la République sort victorieux du second tour de ces élections législatives. Il pourra donc s'appuyer sur une large majorité absolue pour gouverner, l'une des plus importantes dans l'histoire de la Ve République.

>> Découvrez quel est est le député élu dans votre circonscription

"Mais seulement quatre électeurs sur 10 se sont déplacés", rappelle pour franceinfo le directeur du Cevipof Martial Foucault, "et si certains électeurs En marche ! ne sont pas allés voter pour ce second tour, cela révèle aussi un faible niveau d'adhésion."

"Il n'y a plus cette France de gauche et cette France de droite"

Le politologue Alexis Massart relève que la géographie électorale se retrouve chamboulée : "On retrouve le vote Macron sur le pourtour méditerranéen, dans le Sud-Ouest, en Bretagne... mais globalement, on a le sentiment que nos repères habituels ont explosé, il n'y a plus vraiment cette France de gauche et cette France de droite qu'on avait l'habitude d'analyser."

*Estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, "Le Point", France 24 et LCP-AN.