CARTE. Législatives : découvrez les 142 députés qui ont résisté à la vague du "dégagisme"

Avec un taux de renouvellement de 75%, l'Assemblée nationale va accueillir 435 nouveaux députés.

logo
Nicolas EnaultClément ParrotFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le renouvellement est en marche. Une majorité de nouveaux députés vont débarquer dans les travées de l'Assemblée nationale à l'issue du second tour des élections législatives, dimanche 18 juin. Avec un taux de renouvellement de 75%, l'Hémicycle va vivre un rafraîchissement inédit. Seulement 142 députés sont parvenus à conserver leur siège. A l'inverse, 435 nouveaux parlementaires vont connaître les joies du Palais-Bourbon.

Au niveau des résultats définitifs, le bloc LREM-MoDem a obtenu 350 sièges, devant l'alliance LR-UDI-DVD 137 et le PS et ses alliés (45 sièges). Mais l'autre enseignement de ce scrutin reste la forte abstention de ce scrutin (57,36%), un autre record sous la Ve République. 

"Seulement quatre électeurs sur dix se sont déplacés"

"Seulement quatre électeurs sur dix se sont déplacés", rappelle le directeur du Cevipof Martial Foucault, qui estime qu'Emmanuel Macron va devoir apporter une réponse politique à ce problème. "Comment retisser du lien entre les électeurs et leurs représentants ? Même avec de nouveaux visages, on voit bien qu'il y a bien un lien qui est cassé."