Cet article date de plus de six ans.

Battu dans l'Aisne, un proche de Marine Le Pen s'écharpe avec des "cons" sur Twitter

Pensant être critiqué en raison de sa référence à la foi catholique, Jean Messiha a ensuite mentionné l'islam. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jean Messiha prend la parole devant des supporteurs de Marine Le Pen, à Lyon, le 29 avril 2017.  (CITIZENSIDE/SERGE MOURARET / CITIZENSIDE / AFP)

Une réponse en trois lettres, pour couper court au débat : "con". Après avoir essuyé une défaite face à un candidat de la République en marche dans la 4e circonscription de l'Aisne, dimanche 18 juin, le coordinateur du programme de la cheffe du parti frontiste, Jean Messiha, a passé une partie de la soirée à s'écharper avec des internautes.

Au menu : un peu de politique, pas mal de religion et une bonne dose d'insultes, a relevé Le Lab d'Europe 1.

"Je prie le Tout-Puissant" 

Battu par un candidat de La République en marche, 43,7% contre 56,3% pour son adversaire, Marc Delatte, Jean Messiha a reconnu sa défaite sur Twitter, empruntant un champ lexical mi-religieux, mi-guerrier, lequel n'est pas passé inaperçu. 

Interpellé par de nombreux internautes, le porte-parole du collectif Les Horaces –lequel rassemble "une soixantaine de hauts fonctionnaires, de chefs d’entreprise, de magistrats, de militaires et de journalistes", présentait Le Monde.fr, a répondu sobrement à certain d'entre eux, tantôt en les supprimant, tantôt en les traitant de "con". 

Pensant être critiqué en raison de sa référence à la foi catholique, le candidat déçu a ensuite mentionné l'islam, estimant qu'il n'aurait pas subi d'attaque s'il avait évoqué Allah : "Oui, excusez-moi, j'aurais dû dire 'Allah' comme ça vous auriez écrit un article sur la richesse du cosmopolitisme", tweete-t-il face à une critique. Et à ceux qui critiquent ses sorties sur l'athéisme, il les renvoie sèchement à la lecture de Descartes. De quoi conclure cette drôle de soirée électorale en ligne, bien loin des traditionnelles analyses politiques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.