Législatives : 18 millions d'électeurs ont décidé du sort des candidats

Fabienne Simon, de l'institut de sondages Ipsos, décrypte les résultats des élections législatives.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Deux phénomènes inédits marquent cette élection. Parmi eux, l'abstention record. "C'est un record absolu. C'est vrai qu'avec 57,4% d'abstention on peut dire que c'est une sorte de fièvre abstentionniste qui s'est emparée du corps électoral. Ce score témoigne vraiment de l'ampleur de la désaffection des Français pour la politique en général et la manière dont elle s'exerce jusqu'à maintenant", explique Fabienne Simon.

Vote blanc ou nul

Et d'ajouter : "Près de deux millions d'électeurs se sont déplacés pour glisser un vote blanc ou nul dans l'urne. Au total, ça fait 29 millions d'électeurs qui ont décidé de ne pas choisir. Et seulement 18 millions qui eux ont décidé du sort des candidats."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le maire de Gardouch (Haute-Garonne), Olivier Guerra, ouvre une urne, lors du dépouillement du second tour des élections législatives, le 18 juin 2017.
Le maire de Gardouch (Haute-Garonne), Olivier Guerra, ouvre une urne, lors du dépouillement du second tour des élections législatives, le 18 juin 2017. (ERIC CABANIS / AFP)