Grand Est : un iPad et un iPhone pour les nouveaux conseillers régionaux

Ce kit du nouvel élu a ému certains internautes, qui le jugent trop dispendieux.

Les élus de la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, lundi 4 janvier 2016 à Strasbourg (Bas-Rhin).
Les élus de la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, lundi 4 janvier 2016 à Strasbourg (Bas-Rhin). (CLAUDE TRUONG-NGOC / CITIZENSIDE.COM / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un cadeau de bienvenue qui fait grincer les dents de certains. Les nouveaux élus de la grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, qui faisaient leur rentrée lundi 4 janvier, ont reçu en guise de bienvenue une malette comprennant deux luxueux cadeaux : un iPhone et un iPad, indique Le Républicain Lorrain.

Ces outils, distribués accompagnés d'un atlas de la nouvelle région et de cartes de vœux, doivent permettre aux conseillers régionaux de "travailler à distance en utilisant toutes les ressources du numérique", précise le quotidien régional. Le Point, qui relaie l'information, ajoute toutefois que les élus qui siégaient déjà dans l'ancienne région Alsace n'ont pas bénéficié de ce cadeau.

Sur Twitter, plusieurs internautes se sont émus du contenu de cette malette, jugé trop dispendieux. 

"Un peu luxueux"

Les conseillers régionaux ont pour leur part eu des réactions plus contrastées. Interrogée par nos confrères de France 3 Alsace lors de leur édition spéciale, Pascale Duchene, élue dans l'Aube sur la liste Les Républicains-UDI-Modem, juge qu'il vaut "mieux avoir les comptes-rendus et les communiqués sur écran, ça fait des économies".

Jean-Claude Bader, conseiller régional FN élu dans le Bas-Rhin, trouve pour sa part le kit "un peu luxueux". "Avait-on besoin d'un téléphone ? On en a tous. L'iPad, oui, pour économiser le papier. Ce téléphone permettra de ne pas mélanger le politique, le professionnel et le personnel".