VIDEO. Mélenchon au bord des larmes après la victoire du FN aux européennes

"Allez les travailleurs, ressaisissez-vous !", a lancé la tête de liste Front de gauche dans le Sud-Ouest, très ému après le score écrasant du FN. 

Voir la vidéo
FRONT DE GAUCHE
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Allez les travailleurs, ressaisissez-vous..." La victoire du FN aux élections européennes, dimanche 25 mai, laisse Jean-Luc Mélenchon défait. En clôture de sa conférence de presse, l'ancien candidat à la présidentielle s'est adressé au peuple français, très ému.

Européennes 2014 : suivez les résultats en direct

La gorge serrée, la tête de liste pour le Front de gauche dans le Sud-Ouest a lancé un message personnel au pays : "Va, la France. Va, ma belle patrie. Allez les travailleurs, ressaisissez-vous, ne laissez pas que tout ça soit fait en votre nom. Ne permettez pas... Ne permettez pas que la France soit autre chose que ce qu'elle est dans le cœur du monde entier..." Il a ensuite quitté son pupitre. 

"Nous irons au désastre"

Plus tôt, sur le plateau de France 2, Jean-Luc Mélenchon avait déclaré être "très triste pour sa patrie"Il a encore déploré que "le bloc de gauche (...) [soit] à son plancher historique, nous n'avons jamais été aussi bas. Continuez comme ça jusqu'à ce qu'on soit au fond du trou ! (...) Si nous ne sommes pas capables de proposer une alternative à gauche, (...) nous irons au désastre", a-t-il prédit.

Le dirigeant du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, regarde les résultats des élections européennes, le 25 mai 2014 à Paris. 
Le dirigeant du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, regarde les résultats des élections européennes, le 25 mai 2014 à Paris.  (THOMAS SAMSON / AFP)