VIDEO. Régionales : Pécresse, Estrosi, Le Drian... les nouveaux présidents s'installent dans leur fauteuil

Moins d'une semaine après les élections régionales, cinq conseils régionaux ont tenu ce vendredi leur première session.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Valérie Pecresse, symbole de la vague bleue des élections régionales, Jean-Yves Le Drian ministre triomphant en Bretagne et Christian Estrosi élu grâce au front républicain ont tous les trois été élus ce vendredi 18 décembre présidents de région.

Le Drian ne veut parler que de Bretagne

Après 17 ans de gestion socialiste, Valérie Pécresse prend la tête de la première région de France. Devant les autres conseillers régionaux, elle répète son engagement de campagne : "Je serai la présidente de tous les Franciliens. Une présidente à temps plein, sans cumul".

À Rennes, Jean-Yves Le Drian ne veut parler que de Bretagne. Pas un mot sur son cumul avec le ministère de la Défense. Élu avec plus de 51% des voix dimanche, il précise qu'il déléguera une partie de ses pouvoirs à son premier vice-président.

Estrosi fait des promesses à la gauche

Comme un symbole du front républicain, c'est le président socialiste sortant de la région Paca qui remet son écharpe à Christian Estrosi. Élu à la faveur du désistement du candidat de gauche, le nouveau président de la région Provence-Alpes-Cote-d'Azur leur a rendu hommage. Comme preuve de sa bonne foi, Christian Estrosi s'engage à créer un conseil territorial dans lequel la gauche sera associée.

Le JT
Les autres sujets du JT