Cet article date de plus de huit ans.

Carte Présidence des départements : regardez le basculement à droite des exécutifs en gif animé

La droite s'est emparée de 66 départements, contre 41 auparavant, tandis que la gauche doit se contenter de 57 départements.

Article rédigé par Yann Thompson, Mathieu Dehlinger
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (FRANCETV INFO)

Seul le Sud-Ouest résiste. L'élection des nouveaux présidents des conseils départementaux a confirmé, jeudi 2 avril, la "vague bleue" observée à l'occasion des élections départementales. La droite s'est emparée de 66 départements, contre 41 auparavant, tandis que la gauche doit se contenter de 30 départements, contre 57 jusque-là). L'UMP compte désormais 43 départements (contre 24) et le PS 24 (contre 48).

L'UMP s'est par exemple emparée de l'Essonne, un département cher au Premier ministre Manuel Valls. Elle a aussi repris plusieurs départements de la vallée du Rhône, des Bouches-du-Rhône à l'Isère, et s'est largement imposée dans le nord du pays (Eure, Oise, Somme, Nord, etc.).

Le Parti socialiste a limité la casse grâce au Sud-Ouest, où il a cédé les Pyrénées-Atlantiques au Modem mais a réussi à reprendre la Lozère à l'UMP. A noter que la moitié des huit femmes élues jeudi à la tête de départements proviennent du PS (4), devant l'UMP (2), l'UDI (1) et les divers droite (1).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.