Présidentielle : France Télévisions maintient la date du 20 avril, faute de "consensus", pour son débat à 11 candidats sur France 2

France Télévisions a maintenu la date du 20 avril pour l'organisation de son débat entre les prétendants à la présidence de la République, après avoir rencontré les représentants des onze candidats, jeudi soir.

Le siège de France Télévisions, à Paris. 
Le siège de France Télévisions, à Paris.  (FRANCOIS LAFITE/WOSTOK PRESS / MAXPPP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

France Télévisions maintient la date du 20 avril pour organiser son débat entre les 11 candidats à l'Elysée sur France 2, soit trois jours avant le premier tour de la présidentielle. Dans un communiqué publié dans la soirée du jeudi 30 mars, le groupe explique avoir "proposé" aux représentants des candidats "d'autres dates ou une adaptation du format de l'émission", mais qu'"aucune de ces propositions" n'a "rencontré de consensus". Une réunion avait lieu, jeudi soir, avec les représentants des onze candidats.

France Télévisions renouvelle son invitation

"France Télévisions renouvelle son invitation à débattre le jeudi 20 avril sur France 2", malgré les réserves émises par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Le CSA s'est dit "préoccupé" par la date choisie, le 20 avril étant trop proche du scrutin pour permettre à un candidat de se défendre si une nouvelle polémique devait émerger. Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron avaient d'ailleurs exprimé leurs réticences.

"Pour répondre à la préoccupation émise par le CSA (…), France Télévisions s'engage à tout mettre en œuvre sur ses antennes le vendredi 21 avril pour permettre aux candidats qui auraient été mis en cause lors du débat par des éléments nouveaux de polémique électorale d'y répondre utilement", affirme le groupe dans son communiqué.