Votre fiche de paie de décembre est peut-être fausse

Europe 1 révèle que le revenu annuel figurant sur les bulletins de paie de deux salariés sur trois est erroné en décembre.

(MYCHELE DANIAU / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Salariés, vous devriez vérifier votre bulletin de paie de décembre. Dans certains cas, le montant du revenu annuel y figurant a été mal calculé, révèle Europe 1, lundi 13 janvier. Deux tiers des salariés sont concernés, ceux qui bénéficient d'une mutuelle d'entreprise obligatoire, soit environ 15 millions de personnes, selon la radio. 

Explications. Le budget 2013 prévoit que les mutuelles soient désormais imposées plus lourdement. La part patronale qui finance la mutuelle doit figurer dans le revenu imposable des salariés. Mais le Conseil d’Etat n'a validé cette mesure que le 30 décembre. Or certaines entreprises ont bouclé leurs fiches de paie avant cette date et n'ont donc pas pris en compte cette loi pourtant entrée en vigueur.

Résultat, les salariés concernés risquent d'avoir une mauvaise surprise en mars-avril, lorsqu'ils recevront leur déclaration d'impôt. Le montant du revenu imposable prérempli par les services fiscaux sera supérieur à celui inscrit sur leur bulletin de paie. Ils devront donc payer plus d'impôts que ce qu'ils pensaient.