VIDEO. EDF : une coupure pour un centime d'euro

Une entreprise de Gironde a failli se faire couper l'électricité pour une facture non réglée d'un centime d'euro.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une petite entreprise de sérigraphie a eu une visite inattendue. Un technicien de l'ERDF s'est rendu sur place pour une facture impayée d'un centime d'euro. Face à l'absurdité de la situation, il n'a pas coupé l'alimentation.

Martine Codeville, employée, raconte au micro de France 2 : " On n'a même pas reçu un courrier de rappel nous disant qu'il fallait qu'on paye sinon on serait coupé donc quelqu'un qui arrive comme ça pour nous couper alors qu'on doit un centime d'euro, c'est un peu abusé. "

Une coupure aurait pu avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement des machines. 

Un chèque d'un centime non encaissé

Un chèque d'un centime a été fait pour éviter le pire. Jean-Michel Codeville, gérant, déclare : " Je devais un centime d'euro". Tout est parti d'un changement de système électrique pour une nouvelle machine d’impression et d'une petite erreur sur la facture.

ERDF fait état d'un quiproquo sans rapport avec le centime d'euro. Cyril Abonnel, directeur ERDF Gironde, explique : " Il y a eu changement de propriétaire. C’est l'ancien propriétaire qui a fait une demande de résiliation auprès du fournisseur. Il a eu ce chèque d'un centime. Je tiens à dire qu'on ne va pas l'encaisser. "   

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des billets et des pièces de monnaie sur une facture EDF.
Des billets et des pièces de monnaie sur une facture EDF. (DAMIEN MEYER / AFP)