VIDEO. Argent de poche : les parents français parmi les plus généreux d'Europe

Huit parents sur dix donnent de l'argent de poche à leurs enfants. En plateau, Raphaëlle Schapira revient sur ce chiffre.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'argent de poche permet d'apprendre l'autonomie, la valeur des choses. Mais combien donner ? Jusqu'à quel âge ?  "En moyenne, chaque semaine, les parents français donnent 2 euros aux plus petits, ceux qui sont en maternelle. A l'école primaire, ils reçoivent en moyenne 5 euros, au collège 10 euros et au lycée 20 euros" explique Raphaëlle Schapira sur le plateau de France 2.

La France se classe parmi les pays les plus généreux d'Europe. Les parents italiens occupent la première place devant les Français et les Espagnols.

"Apprendre à gérer son budget"

Les psychologues recommandent de ne rien donner en maternelle, car avant 6/7 ans, l'argent n'a pas vraiment de sens.

"L'argent de poche doit servir à se faire plaisir. A acheter des petits bonbons, des petits jouets, des magazines. Et quand les enfants grandissent, on peut y inclure des dépenses utiles comme le téléphone portable ou les sorties entre copains. Cela permet d'apprendre à gérer son budget", conclut la journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
En illustration un garçon heureux de recevoir deux billets en argent de poche, décembre 2009 en France
En illustration un garçon heureux de recevoir deux billets en argent de poche, décembre 2009 en France (CLOSON / ISOPIX / SIPA)