Transport de fonds : itinéraire d'un billet de banque

Les équipes de France 2 se sont rendues dans un lieu secret et hypersécurisé où sont stockés, comptés, triés, des millions de pièces et de billets.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un convoi sous haute protection qu'attendent ces hommes armés. Un fourgon blindé, à l'intérieur, plusieurs dizaines de milliers d'euros. Des caisses remplies de pièces et de billets transférés dans ce qui s'appelle un centre fort : c'est la gare de triage de l'argent liquide. Les billets sont comptés un par un. Si la liasse déposée par le commerçant correspond à sa déclaration sur le sachet, alors son compte en banque est directement crédité par ordinateur.

Liasses et rouleaux par milliers

Les centres-fort récupèrent aussi d'étranges billets verts, appelés billets maculés. "Il y a deux origines principales. Ça peut être un automate bancaire qui peut maculer le billet s'il y a une tentative de braquage. Mais c'est aussi une maculation qui est possible à l'aide des valises utilisées par nos convoyeurs. À chaque fois qu'il y a une anomalie dans la phase transport, cela macule l'ensemble des billets", explique Jean-François Le Nerzé, directeur de division "Loomis". Ces liasses par cartons entiers, ces pièces en rouleaux par milliers sont prêtes à repartir. Les fourgons blindés vont réapprovisionner les distributeurs et les commerçants de toute la France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme a braqué un convoyeur de fonds alors qu\'il approvisionnait un distributeur de billets, mardi 29 décembre, à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne).
Un homme a braqué un convoyeur de fonds alors qu'il approvisionnait un distributeur de billets, mardi 29 décembre, à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne). (PHOTOALTO / ALE VENTURA)