Pacte énergie solidarité : un dispositif pour alléger sa facture de chauffage

Des températures négatives la nuit sur une bonne partie de la France. Pour limiter la facture de chauffage, mieux vaut une bonne isolation. France 3 fait le point sur le pacte énergie solidarité.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

En moins d'une heure, les 50 m2 de combles de cette maison récente vont être isolés grâce à ces flocons de laine verre. Au moment de sortir le chéquier, le propriétaire paye uniquement 1 euro symbolique. Il entre dans les critères du pacte énergie solidarité. "45% des Français peuvent bénéficier de l'offre 'comble à 1 euro'. Il faut être dans les 45% des ménages qui gagnent le moins d'argent", informe Antoine Chatelain, directeur Pacte énergie solidarité. Et pour ceux qui sont au-dessus du seuil revenu ? "Vous pouvez quand même bénéficier du pacte énergie solidarité. Vous allez payer 17 euros TTC du mètre carré". 

Une facture divisée par deux

Une facture quasi nulle et des économies à très court terme. À Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), le propriétaire a fait réaliser les mêmes travaux. D'un hiver sur l'autre, la consommation de la chaudière à gaz et les dépenses ont été réduites de moitié. "C'est une facture des deux derniers mois, il y a une nette différence. L'année dernière ont était à peu près à 600 euros. Cette année elle a 331,39 euros", décrit Christian Robert-Le-Roi. En trois ans, plus de 10 000 familles ont déjà bénéficié de ce pacte. Une isolation efficace contre le froid hivernal et qui permet aussi de résister aux fortes chaleurs.

Le JT
Les autres sujets du JT