Le gouvernement annonce un gel du taux du Livret A

Concernant les réformes des placements bancaires, Édouard Philippe a fait plusieurs annonces sur l'épargne, ce mercredi 13 septembre. Margaux Manière nous explique en détail ce qui va changer.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Alors va-t-on y perdre ou y gagner ? Concernant le placement préféré des Français, le livret A, que se passe-t-il ? "Le Premier ministre l'a confirmé ce matin, le gouvernement veut stabiliser le taux du livret A à son taux actuel : 0,75%. Il pourrait donc être gelé pendant un ou deux ans. C'est son plus bas niveau historique. En revanche, ce placement devrait rester exonéré d'impôt sur le revenu", explique la journaliste en plateau.

Très peu d'impact sur les assurances vies

Pour le Plan épargne sur le logement, le PEL, quels changements ? Aujourd'hui, pendant les douze premières années, un PEL est exonéré d'impôt sur le revenu, vous êtes seulement soumis aux prélèvements sociaux à hauteur de 15,5%. Si vous ouvrez un PEL après le 1er janvier 2018, les intérêts seront taxés à hauteur de 30% dès la première année. Pour les assurances vies, il n'y aura aucun changement pour la grande majorité des épargnants. "Il faudra avoir plus de 150 000 euros sur son assurance vie pour être davantage taxé", conclut Margaux Mannière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Livret A est le placement le plus répandu en France, avec 62 millions de comptes.
Le Livret A est le placement le plus répandu en France, avec 62 millions de comptes. (DENIS CHARLET / AFP)