Épargne : les Français jouent la sécurité

Les Français plébiscitent l'épargne réglementée : malgré un taux historiquement bas, les dépôts sur livret A et autres PEL sont en plein essor.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Simple et efficace. Livret A, PEL, livret de développement durable, les Français sont toujours attachés à l'épargne réglementée, dont le taux d'intérêt est fixé par l'État. Depuis un an, les dépôts sur ces types de livrets ont augmenté de 3,2%. 10 milliards d'euros ont déjà été déposés sur des livrets A depuis le début de l'année.

Un taux historiquement bas

Pour Serge Maître, membre de l'association des usagers des banques (AFUB), les Français sont attirés par deux choses : "D'abord la sécurité : placer des économies durement acquises, c'est l'assurance de les retrouver pour, au moins, la valeur qu'ils représentent. Il y a aussi la possibilité de retirer à tout moment l'argent de cette épargne réglementée". Pourtant, le taux est aujourd’hui historiquement bas : 0,75% pour le livret A et ce depuis trois ans. L'avantage ? Ce pourcentage est net d'impôts et de prélèvements sociaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Livret A est le placement le plus répandu en France, avec 62 millions de comptes.
Le Livret A est le placement le plus répandu en France, avec 62 millions de comptes. (DENIS CHARLET / AFP)