Argent : la cagnotte du livret A

Les livrets A cachent un pactole d'un milliard d'euros qui n'ont pas été réclamés par les épargnants. Cette somme pourrait atterrir dans les caisses de l'État.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est une traque impitoyable lancée dans toutes les grandes banques françaises : la chasse aux livrets A oubliés. Tous établissements confondus, l'année dernière, 5,3 millions de ces livrets d'épargne ont été fermés. Un record. Motif : ils étaient abandonnés par leurs propriétaires. Après 10 ans d'inactivité, la loi impose aux banques de fermer ces comptes. Mais la mesure ne fait pas l'unanimité. "L'argent ne doit pas rester dans une chaussette comme autrefois", explique une passante.

Jusqu'à 10 ans pour réclamer l'argent

Les banques ont évidemment le devoir d'alerter leurs clients avant de fermer leur livret. Mais sans réponse de leur part, cet argent est transféré vers la Caisse des Dépôts. Montant du pactole des comptes bancaires et des livrets A inactifs : 1,9 milliard d'euros. L'argent n'est pas perdu pour autant, les propriétaires distraits ont 10 ans pour le réclamer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le taux du livret A n\'augmentera pas au 1er août 2017.
Le taux du livret A n'augmentera pas au 1er août 2017. (CITIZENSIDE/GERARD BOTTINO / CITIZENSIDE)